Haut de page

Vous êtes ici : Accueil > Classes de découvertes > Éduquer à l’environnement et au développement durable

Éduquer à l’environnement et au développement durable

Le CCHM acteur de l’éducation à l’environnement et du développement durable !

Situé au cœur de sites naturels remarquables, les centres d’accueils gérés par le CCHM contribuent à sensibiliser les enfants, les jeunes et les adultes à la préservation de l’environnement par la connaissance des milieux naturels, des espèces sauvages et par l’acquisition de comportements éco responsables. Les animateurs développent des approches pédagogiques diversifiées scientifiques, ludiques et sensorielles qui mobilisent la créativité et l’imaginaire. Source de dépaysement et d’émerveillement, l’association encourage la curiosité, le questionnement et la compréhension des territoires afin de soutenir une éducation au changement auprès des publics accueillis. Le CCHM propose des actions avec comme objectif de maîtriser son impact sur environnemental. L’association contribue à l’émergence de citoyens éclairés conscient des enjeux majeurs : biodiversité, préservation de ressources naturelles, réchauffement climatique,….

La mer, la montagne, les lacs, autant espaces naturels à découvrir !

Le milieu marin à Pléneuf Val-André :

Château Tanguy offre de nombreuses possibilités de projets : les écosystèmes marins et côtiers, la découverte d’une faune et d’une flore caractéristique, les activités humaines et économiques en lien avec la mer, la gestion des ressources maritimes, les énergies renouvelables,…

Exemple d’activités : découverte de l’estran rocheux, visite de cap Frehel, découverte des oiseaux de l’îlot du Verdelet, étude du plancton marin, pose de casier en mer, visite d’une usine marémotrice, Land-art, les tickets nature,…

Le milieu montagnard au Grand-Bornand :

Le chalet de la Mazerie se situe à proximité d’écosystèmes caractéristiques particulièrement sensibles aux variations climatiques, De nombreuses thématiques sont proposées.

exemples d’activités : lecture de paysages, faune et flore d’altitude, les grands mammifères (chamois et bouquetins…), les phénomènes météo, étude de la neige, les activités agricoles et touristiques en montagne, le cycle de l’eau, la fabrication du reblochon…

Le lac de la Liez près de Langres :

La base de voile de la Liez se situe sur le réservoir artificiel créer à la fin du 19ème siècle qui s’inscrit dans le dispositif hydrographique du canal entre Champagne et Bourgogne. Plusieurs approches sont possibles, de la découverte de la faune et de la flore du milieu aquatique aux activités humaines.

Les exemples d’activités : lecture de paysage, historique du lac et du canal, observation ornithologique, découverte d’une héronnière, les petites bêtes de l’eau, les poissons du lac, le cycle de l’eau, herbiers, création artistiques naturels, …

Le lac du Der en Champagne

La base de voile de Braucourt est situé sur le plus vaste plan d’eau artificiel d’Europe. Il a été créé dans les années 60 pour protéger la ville de Paris des inondations et régulier le débit de la Marne. Milieu naturel remarquable, le lac constitue une étape importante pour des milliers d’oiseaux migrateurs en particulier les grues cendrées espèce emblématique du site.

Les exemples d’activités : lecture de paysage, historique du lac, observation ornithologique, les petites bêtes de l’eau, les poissons du lac, le cycle de l’eau, géocaching, course d’orientation,…

AGENDA 21 : une démarche commune d’amélioration de l’impact de nos actions sur l’environnement !

Depuis 2010, les équipes du CCHM se sont engagées dans une démarche d’amélioration de notre fonctionnement pour réduire et limiter notre impact sur l’environnement : tri et réduction des déchets, alimentation, transport, sensibilisation du public, … autant de domaine ou nous agissons et tentons de trouver des solutions. Une évaluation détaillée permet de suivre régulièrement l’évolution nos pratiques.

MIMI LA FOURMI : une mascotte pour rappeler les éco-gestes !

Un petit personnage de fourmi accompagne les enfants dans les différents centres d’accueil du CCHM ! Mimi la fourmi est présente partout pour rappeler la nécessité d’économiser l’eau potable, éteindre les lumières, de mieux trier ses déchets jusqu’au compost à l’extérieur… Médiatrice des gestes qui comptent pour la planète, elle est parfaitement intégrée au sein des équipes !

MIEUX MANGER !

L’alimentation est un pilier essentiel de l’accueil au CCHM ! Nos cuisiniers assurent la préparation des repas avec un souci constat de qualité et de sécurité alimentaire. Nous participons à l’économie de chaque territoire et valorisons au mieux les produits locaux ! Nous nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration du contenu des assiettes des enfants et des adultes. Cette volonté se traduit par l’augmentation de la part des produits locaux dans les menus en lien avec un réseau de fournisseurs plus développé. Notre objectif à court terme est de maintenir une proportion de 50 % de production issus des circuits courts dont 20 % de produits Bio !